Pour quel genre de plaintes pouvez-vous vous adresser au service de médiation ?
Le service de médiation traite toutes les plaintes éventuelles qui peuvent naître entre un avocat et son client et qui concernent la prestation de service de l’avocat. Les deux parties peuvent introduire une plainte.
Exemples :
- Un client estime que son avocat réclame trop d’argent pour ses services.
- Un client n’est pas satisfait car il ne peut jamais joindre son avocat ou reçoit trop peu de réponses à ses mails.
- Un avocat estime que son client fournit trop peu d’informations pour le bon traitement de l’affaire.
- Un avocat n’est pas satisfait car son client remet trop tardivement des preuves ou documents nécessaires.
Pour quel genre de plaintes ne pouvez-vous pas vous adresser au service de médiation ?
Le service de médiation n’est pas compétent pour les infractions disciplinaires. Si votre avocat commet une infraction disciplinaire (une infraction à ses règles professionnelles), vous pouvez vous adresser au bâtonnier du barreau auquel votre avocat est inscrit. Le bâtonnier est à la tête du barreau.
Par l’intermédiaire de ce lien il vous est possible de rechercher le barreau auquel votre avocat est inscrit.
Les coordonnées des bâtonniers des différents barreaux se trouvent ici.
Essayez toujours de d’abord discuter de votre plainte avec votre avocat. Une bonne discussion peut déjà résoudre beaucoup de choses.